Pau, ville comestible
"Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens" Clare Ansberry En savoir plus
En octobre 2014 eut lieu une randonnée urbaine, nommée "Tournée Générale", axée sur l’identification de trésors citoyens de l’agglomération paloise, avec Le Bruit du Frigo et la MJC Berlioz.
En 2015, la MJC Berlioz réitère et co-organise une grande randonnée dans le cadre de Mai au Jardin (ancêtre des Rendez-vous aux Jardins) avec une quinzaine d’acteurs de l'agglo.
C'est dans ce cadre que les membres du collectif Têtes de Pioches se sont rencontrés.
La vie est ainsi faite, des personnes se rencontrent, s'aperçoivent qu'elles réfléchissent aux mêmes problématiques liées à la mobilité, à l’environnement, à la découverte du territoire. Le reste n'est que atomes crochus et volonté d'aller plus loin. Voilà la genèse des Têtes de Pioches qui, depuis, proposent régulièrement des randonnées animées et leur mise à disposition sur le site.
Cette nouvelle randonnée urbaine, intitulée «Pau, ville comestible», propose la découverte de jardins divers, de plantes comestibles, de coins de nature en traversant l’agglomération du sud au nord. Elle part à la rencontre d'un réseau d’initiatives locales œuvrant pour la préservation des jardins et espaces naturels en milieu urbain. Elle invite également à prendre un moment privilégié, dédié à la contemplation, la rencontre et l’échange !
C'est avec émotion que nous avons le plaisir de vous partager aujourd'hui la toute première randonnée urbaine que nous n'avons pas porté mais qui est le socle de notre démarche actuelle.
Pau, ville comestible c'est une quasi boucle de 16km à réaliser en 4 heures 30 à la découverte de jardins divers, de plantes comestibles, de coins de nature en traversant l’agglomération du sud au nord en arpentant Pau, Jurançon, Billère et Lons.
Laissez-vous guider, imprégnez-vous des ambiances traversées, promenez vos regards tout au long de la balade. Belles découvertes !