Historique

Têtes De Pioches est un collectif composé de : Le Potager du Futur, Collectif ça-i, et Courte Échelle. Nés d’une graine semée en 2015, germée au fil des randonnées urbaines à la découverte des jardins, éclose et nommée en 2017.

Les semis

Les membres des Têtes de Pioches se sont rencontrés à l'occasion de Mai au Jardin (ancêtre des Rendez-vous au Jardin) en 2015.

Il s'agissait de proposer une randonnée urbaine sur la journée à la découverte des jardins et par là même faire prendre conscience de la présence de nombreux acteurs liés à l'alimentation.

Forts de cette expérience menée par la MJC Berlioz et intitulée “Pau, ville comestible”, 6 structures (la MJC Rive Gauche, Le Potager du Futur, le Collectif ça-i, les Petits Débrouillards, le Jardin Suspendu et Courte Échelle) décident de réitérer l'expérience en 2016 pour les Rendez-vous au Jardin (soirée au Jardin Partagé Marsan) et pour la semaine du Développement Durable.

En savoir plus → « Les semis »

La germination

Une belle énergie, des regards croisés toujours sensibles, des compétences complémentaires ont incité ce collectif informel à poursuivre l'aventure vers une dimension plus globale : la découverte du territoire par une entrée environnementale, culturelle, patrimoniale et scientifique.

C'est ainsi que les Têtes de Pioches naissent en 2017 avec comme objectif de proposer une randonnée par saison sur l'ensemble de l'agglomération paloise !

En savoir plus → « La germination »

L'éclosion

Depuis le collectif ne cesse d'évoluer.

Au delà des rendez-vous saisonniers ouverts à tout public, les Têtes de Pioches décident en 2018 de partager l'ensemble des randonnées animées au travers de ce site. C'est ainsi que nait le projet des Diagonales Perdues.

Il consiste en la mise à disposition de tous les tracés sur une carte interactive, avec traces téléchargeables et contenus augmentés pour garder cet esprit de partage et de découverte transversale de notre beau territoire

En savoir plus → « L’éclosion »