Glaneries urbaines
"La gastronomie est l'art d'utliser la nourriture pour créer le bonheur" Théodore Zeldin En savoir plus
En partenariat avec La Cueillette de l'Aragnon, les Parcelles Solidaires et Écocène, cette randonnée était l'occasion de proposer une randonnée urbaine, de découvrir des produits issus de l’agriculture biologique, des circuits-courts et de rencontrer des producteurs, agriculteurs et transformateurs locaux, afin de sensibiliser à une alimentation plus saine ainsi qu’à l’agriculture en ville.
"Alimentation et agriculture de proximité" étaient les fils conducteurs de cette randonnée. Toutes les étapes de la balade étaient en lien avec la composition d’un repas convivial qui clôtura la randonnée avec la Carotte Sauvage et Pau à Vélo au quartier Saragosse dans un espace convivial imaginé par Le Bruit Du Frigo !
Pour notre randonnée automnale, rendez-vous était pris à la Cueillette de l'Aragnon pour un petit déjeuner au soleil levant. Après un copieux petit déjeuner, les marcheurs étaient invités à glaner des légumes tout au long du parcours (légumes produits ou sauvages, sous le regard bienveillant des intervenants), à la Cueillette, dans la forêt, aux Parcelles Solidaires et au marché du Hameau pour ce qui ne pouvait être cueilli.
A l'arrivée, la trentaine de marcheurs ont ainsi pu profiter d'un Jardin Invisible au milieu du quartier Saragosse pour préparer collectivement un repas encadré par La Carotte Sauvage et se prélasser autours de contes en compagnie de Pau à Vélo et d'Écocène (organisatrice de la Semaine du Développement Durable dans laquelle s'inscrivait cette randonnée).
Un moment magique entre forêt et ville pour découvrir d'autres moyens de consommer et de s'alimenter...
NOTE IMPORTANTE : il n'est pas possible de se garer sur le parking de la Cueillette, vous risquez d'être enfermés si elle ferme avant votre retour.
Vous ne pouvez pas vous garer en bord de route non plus, pour des raisons de sécurité
suivre l'itinéraire sur Outdooractive
Têtes de Pioches a pour but de diffuser de l'information et des images sur le thème de la randonnée ainsi que d'offrir des espaces d'échanges. Malgré le soin porté à l'écriture des textes, il peut y avoir des erreurs et certaines informations peuvent se révéler inexactes.
Têtes de Pioches ne peut être tenu responsable des problèmes occasionnés par l'utilisation d'informations diffusées sur le site. Un modérateur est susceptible de supprimer, suite à sa diffusion, toute contribution ou image qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un email à l'adresse suivante : contact@tetesdepioches.org