Glaneries urbaines (septembre 2019)

Durée indicative : 3h00Distance : 11 km

"La gastronomie est l'art d'utliser la nourriture pour créer le bonheur" Théodore Zeldin En savoir plus

En partenariat avec La Cueillette de l'Aragnon, les Parcelles Solidaires et Écocène, cette randonnée était l'occasion de proposer une randonnée urbaine, de découvrir des produits issus de l’agriculture biologique, des circuits-courts et de rencontrer des producteurs, agriculteurs et transformateurs locaux, afin de sensibiliser à une alimentation plus saine ainsi qu’à l’agriculture en ville.

"Alimentation et agriculture de proximité" étaient les fils conducteurs de cette randonnée. Toutes les étapes de la balade étaient en lien avec la composition d’un repas convivial qui clôtura la randonnée avec la Carotte Sauvage et Pau à Vélo au quartier Saragosse dans un espace convivial imaginé par Le Bruit Du Frigo !

Pour notre randonnée automnale, rendez-vous était pris à la Cueillette de l'Aragnon pour un petit déjeuner au soleil levant. Après un copieux petit déjeuner, les marcheurs étaient invités à glaner des légumes tout au long du parcours (légumes produits ou sauvages, sous le regard bienveillant des intervenants), à la Cueillette, dans la forêt, aux Parcelles Solidaires et au marché du Hameau pour ce qui ne pouvait être cueilli.

A l'arrivée, la trentaine de marcheurs ont ainsi pu profiter d'un Jardin Invisible au milieu du quartier Saragosse pour préparer collectivement un repas encadré par La Carotte Sauvage et se prélasser autours de contes en compagnie de Pau à Vélo et d'Écocène (organisatrice de la Semaine du Développement Durable dans laquelle s'inscrivait cette randonnée).

Un moment magique entre forêt et ville pour découvrir d'autres moyens de consommer et de s'alimenter...

Têtes de Pioches a pour but de diffuser de l'information et des images sur le thème de la randonnée ainsi que d'offrir des espaces d'échanges. Malgré le soin porté à l'écriture des textes, il peut y avoir des erreurs et certaines informations peuvent se révéler inexactes.
Têtes de Pioches ne peut être tenu responsable des problèmes occasionnés par l'utilisation d'informations diffusées sur le site. Un modérateur est susceptible de supprimer, suite à sa diffusion, toute contribution ou image qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un email à l'adresse suivante : contact@tetesdepioches.org

map display controls
  1. Rendez-vous à l'entrée de la Cueillette de l'Aragnon, chemin de Pau. Avant votre départ pensez y faire un tour pour vous ravitailler ;).
  2. Prenez sur votre droite, chemin de Pau (direction Montardon).
  3. À 800m, tournez à droite, chemin de Sers.
  4. Arrivé au bout du chemin prenez à gauche sur l'allée de Bastard.
  5. Au bout continuez tout droit, laissez la route principale qui part à droite, et enfoncez-vous dans le bois en empruntant la 4ème allée.
  6. Passez la Grande allée centrale et poursuivez jusqu'à un sentier sur votre droite juste avant le cours d'eau (3.2km).
  7. À la première intersection, tournez à droite, direction le parcours sportif et la via Tolosa.
  8. Arrivé à la via Tolosa, la 3ème allée, tournez à droite.
  9. Au croisement avec le parcours sportif, tournez à gauche et laissez la fontaine qui se trouvera sur votre droite et tournez à gauche.
  10. Poursuivez sur le parcours sportif jusqu'à la 2ème allée et tournez à gauche (4.1 km).
  11. Quelques mètres plus loin vous retrouvez le parcours sportif que vous empruntez sur votre droite (direction sud sud-ouest).
  12. Poursuivez le parcours sportif en suivant le chemin sur sa gauche jusqu'à arriver à la 1ère allée (allée de l'Uzan). Continuez tout droit (4.5km).
  13. Laissez vous guider par ce petit sentier jusqu'à atteindre la Grande Allée Centrale. Tournez à gauche.
  14. Traversez le pont de l'autoroute et rejoignez le parking du Zénith. Vous pourrez y faire une pause commodités (5.1km).
  15. Rejoignez le Boulevard du Cami Salié et tournez à gauche en empruntant l'allée de la Laïcité.
  16. Vous voici arrivé en milieu urbain et son rond-point François Mitterrand. Sur votre gauche les Parcelles Solidaires gérées par le CIVAM.
  17. Traversez le rond-point par le sud pour rejoindre l'espace naturel aménagé à l'ouest des allées Catherine de Bourbon. Direction le sud !
  18. Au kilomètre 6.8, empruntez le sentier du bois de l'Oussère sur votre gauche.
  19. Traversez le bois de l'Oussère jusqu'au parking entre la Polyclinique de Navarre et l'Hôpital François Mitterrand.
  20. Au rond-pont de l'Hôpital, prenez direction Ouest et rejoignez le sentier longeant l'Ousse des bois (au sud du cours d'eau et derrière les habitations (7.8km).
  21. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à rejoindre le Parc en Ciel au quartier du Hameau.
  22. Redescendez vers le sud jusqu'à la rue Monseigneur Campo et tournez à droite.
  23. Au niveau de La Poste (sur votre gauche), tournez à gauche sur l'allée centrale de l'avenue de Buros.
  24. Au feu dirigez-vous vers l'avenue de Buros. Dès que vous passez le Crédit Agricole, tournez à droite sur un chemin qui passe derrière l'Intermarché jusqu'à rejoindre la coulée verte.
  25. Tournez à gauche direction le Sud !
  26. Traversez le chemin Labriart et profitez de la serre mutualisée Lauga, des jardins Lauga et des jardins de Fred toujours vers le Sud.
  27. Ce chemin va tourner à gauche pour vous ramener sur l'avenue de Buros (10km).
  28. Tournez à gauche sur l'avenue et poursuivez jusqu'au boulevard Tourasse.
  29. Continuez tout droit et tournez à droite dès que vous passez les premiers bâtiments (200m avant la MJC des Fleurs).
  30. Sur cette contre allée zigzaguez jusqu'à rejoindre l'avenue Frederico Garcia Llorca.
  31. Traversez la route et empruntez la rue du Marcadau.
  32. Arrivé à l'avenue du Loup prenez en face rue Auguste Renoir.
  33. Dès que vous atteignez le parc central du quartier Saragosse tournez à gauche et traversez-le.
  34. Au bout du parc prenez à gauche et dirigez vous vers la place centrale. Si vous faites ce parcours un jeudi vous aurez la chance d'y trouver le marché.

Bravo, vous y êtes arrivés ! Vous pouvez prendre le bus 16 au boulevard Alsace Lorraine pour rejoindre la Cueillette !