Points de vues

Durée indicative : 1h15Distance : 5 km

" Pau est la plus belle vue de terre du monde comme Naples est la plus belle vue de mer " Lamartine En savoir plus

Le circuit "Points de vues" invite à admirer la cité paloise et son panorama d'exception depuis la ville, celui qui a inspiré le poète Lamartine. En décalant le regard, sous des angles variés, moins connus, il offre la découverte de vues sur la ville, son patrimoine, la diversité de la présence de la nature en son sein.
Il porte un regard sensible sur la présence d'une biodiversité riche, favorisée par les choix d'aménagements et de préservation.
Il permet de croiser des lieux d'activités sportives, culturelles et de loisir.
Laissez-vous guider, imprégnez-vous des ambiances traversées, promenez vos regards tout au long de la balade. Belles découvertes!

Suivre l'itinéraire sur Outdooractive

Têtes de Pioches a pour but de diffuser de l'information et des images sur le thème de la randonnée ainsi que d'offrir des espaces d'échanges. Malgré le soin porté à l'écriture des textes, il peut y avoir des erreurs et certaines informations peuvent se révéler inexactes.
Têtes de Pioches ne peut être tenu responsable des problèmes occasionnés par l'utilisation d'informations diffusées sur le site. Un modérateur est susceptible de supprimer, suite à sa diffusion, toute contribution ou image qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.
Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un email à l'adresse suivante : contact@tetesdepioches.org

map display controls
  1. RDV Place de La Monnaie à Pau
  2. Empruntez le Pont du XIV Juillet, sur le Gave de Pau, direction Sud
  3. A la fin du pont, faites un crochet jusqu'à l'ancien lavoir en vous engageant rue Amédée Roussille sur votre droite
  4. Au lavoir, retournez-vous pour profiter de la vue sur le Château
  5. De retour sur la rue du XIV Juillet, taversez jusqu'à la rue du Soust sur votre gauche
  6. Laissez la rue du Soust se poursuivre sur la droite et engagez-vous à gauche, sur l'impasse Henri IV, le long de la palissade en bois vers la passerelle de Soust
  7. L'impasse Henri IV vous conduit jusqu'au quartier des anciennes tanneries de Gelos
  8. Quittez alors l'impasse Henri IV pour rejoindre le sentier sur votre gauche qui traverse la saligue Paloumette. Sur votre gauche, plein Nord, au-delà du Gave, vous pouvez admirer le Château et les édifices du XIXe siècle qui bordent le Boulevard des Pyrénées
  9. Restez sur le sentier et traversez la base de plein air de Gelos. Au niveau du terrain de foot, sur votre droite, vous apercevrez les Haras de Gelos.
  10. Juste après le terrain de foot et les Haras, empruntez la passerelle sur votre gauche qui vous conduit au Nord, rive droite. Du milieu de la passerelle vous jouissez d'une vue privilégiée sur le Château
  11. Au bout de la passerelle suivez le sentier qui part à droite le long du Gave. Traversez cette ancienne friche industrielle sur laquelle la nature et la biodiversité reprennent leurs droits. En silence, soyez attentif aux bruissements d'une forêt en train de naître...
  12. Vous arrivez au Stade Nautique. Dirigez-vous sur votre gauche, direction Nord, soit directement, soit en faisant d'abord le tour des équipements
  13. Empruntez l'avenue de l'Yser. Sur votre droite se trouve le bâtiment du stade nautique, et sur votre gauche, le parking
  14. Laissez l'avenue de l'Yser tourner à droite, et engagez-vous, à gauche, sur le petit sentier Du Coy longeant le ruisseau
  15. Au bout du sentier, rejoignez l'avenue Léon Heid et traversez la voie ferrée, sur votre droite
  16. Poursuivez le long de l'avenue Heid, en longeant les aménagements végétaux qui vous sont détaillés sur des panneaux pédagogiques
  17. L'avenue Heid oblique à droite et vous rejoignez alors l'avenue Gaston Lacoste. Envie d'une pause ? Profitez de la Forge Moderne, village artisan festif
  18. Prenez à gauche sur quelques mètres, jusqu'au passage pour piétons que vous empruntez direction Nord
  19. Prenez à gauche jusqu'au parking du stade Tissié, et tout de suite à droite, plein Nord, en longeant le stade (côté est)
  20. Suivez le sentier qui oblique à droite et remonte jusqu'aux escaliers que vous empruntez
  21. En haut des escaliers, traversez l'avenue d'Ossau et empruntez à nouveau les escaliers qui vous mènent sur le Boulevard des Pyrénées
  22. Sur le boulevard, tournez à gauche, direction Ouest. Si le ciel est dégagé, admirez cette vue des Pyrénées célébrée par le poète Lamartine
  23. Restez sur le boulevard, dépassez l'Hôtel du Département, en contrebas, et au niveau de l'Hôtel de Gassion, juste avant le Château engagez-vous sur l'escalier à votre gauche. Une fois en bas, continuez tout droit et profitez de l'ancien quartier artisanal en devenir, puis rejoignez la place de la monnaie. Vous êtes arrivés !

ALTERNATIVE POUR CONCLURE :
24. avant l'escalier, au niveau de l'Hôtel du Département, empruntez le passage à gauche qui vous conduit à l'ascenseur que vous empruntez
25. Profitez de la descente en ascenseur pour admirer les reflets sur la façade vitrée de l'Hôtel du Département
26. En sortant de l'ascenseur, suivez à droite, direction Ouest, les Sentiers du Roy par lesquels vous rejoignez la Place de La Monnaie. Avant de terminer votre escapade, attardez-vous le long du canal et à la découverte de la Tour de la Monnaie.