La germination

2016, l'expérimentation

Nous nous sommes mis en mouvement, à l’instar d’un enfant qui découvre la marche. Passion Volonté et persévérance ont été nos maîtres mots pour parvenir à avancer de manière assurée.
Imaginer, construire, structurer a été un véritable travail de fourmi et a demandé à chacun de nous un grand investissement en temps et en énergie. Des heures et des heures de marche, de repérage, de rencontres, de formalisation, …
Les voies sans issue et les obstacles n’ont affaibli en rien notre motivation. Bien au contraire. L’énergie nous l’avons puisée dans les témoignages sincères et positifs des aventuriers d’un jour qui ont participé aux premières randonnées urbaines. Notre chemin prenait forme à travers la mise en lumière de tout ce qui fait la richesse de notre territoire : les initiatives, les personnes, les lieux inexplorés, les jardins, la biodiversité, le patrimoine matériel et immatériel …
Sur ce sentier, les aléas de la vie propre à chaque structure, ont réduit notre collectif à sa configuration actuelle : Potager du Futur, Collectif ça-ï et Courte Echelle.
Chacun, à travers sa mission première, a apporté sa vision au projet. Qui sommes-nous au fond ?
Le Collectif ça-ï, association qui interroge sur la place de l’artiste dans le quotidien.
Le Potager du Futur, association d'éducation à l'environnement (formation, accompagnement, ateliers, conférences, animation du territoire).
Courte échelle, bureau d’étude/ agence créative qui œuvre pour le développement/valorisation territorial durable et solidaire.

Notre collectif agile et complémentaire avait déroulé ses premières enjambées. Nous étions enfin prêts à nous élancer.

Vieux tracteur recouvert par la végétation
"Glaneries urbaines", 2019