L’éclosion
2017, la naissance des Têtes de Pioches
Ultime étape pour exister, être visible, s’affirmer, s’élancer : trouver notre nom ! C’est en 2017, 2 ans après notre première rencontre que nous avons franchi le pas. Quoi de plus naturel que de relier le jardin, ce lieu qui marque nos premiers pas ensemble, à notre perspicacité sans faille – entêtement ?-. Les Têtes de Pioches étaient nées ! Là où certains font demi-tour en voyant un obstacle, nous avançons, jusqu’au bout, pour voir comment le contourner, le déjouer, le sublimer !
Notre engagement inconditionnel du début n’a pas été vain. Nos efforts, nos expérimentations et nos petites victoires nous ont permis de convaincre et d’embarquer les collectivités locales à nos côtés. Dès 2018, l’Agglomération Paloise, le Département 64 et La Région Aquitaine nous ont apporté leur soutien.
En 2018 le projet de mise à disposition des itinéraires à un large public a commencé à prendre forme. C’est la naissance des Diagonales Perdues, tracés de sentiers urbains et périurbains mis à disposition de tous. Débute alors un travail de longue haleine de repérage et balisage, d’enregistrement des traces GPS,…
Les randonnées urbaines quant à elles, vont désormais se décliner au fil des saisons. Quatre rendez-vous par an permettront de partager les sentiers urbains avec les aventuriers d’un jour (parfois 2), d’une nuit, prêts à se laisser surprendre par des rencontres improbables, des expériences uniques, des lieux si proches et pourtant inconnus.**
Peut-on vraiment expliquer, décortiquer et détailler les randonnées urbaines selon les Têtes de Pioches ? Ceux qui ont déjà participé à une randonée animée vous le diront : « c’est une aventure à vivre ». Une chose est sûre, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher : tous vos sens seront convoqués !